< Retour

Camille de Lellis, protecteur des hôpitaux, des malades et des soignants

On a fêté récemment Saint Camille de Lellis, fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades, habituellement appelés les Camilliens. Célébré le 14 ou le 18 juillet, ce prêtre italien (1550-1614) a été nommé "Protecteur des hôpitaux, des malades, et du personnel soignant".

Né dans les Abruzzes, au centre de l'Italie, Camille de Lellis choisit d'abord la carrière militaire. Soigné à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour un ulcère incurable, il est frappé par la détresse des autres malades, envers qui les infirmiers se montrent insensibles. Il s'engage à leur service, et par sa charité, attire à lui des jeunes volontaires qui l'aident dans sa tâche. C'est ainsi que naissent les Clercs Réguliers des Infirmes.

Quand Camille de Lellis prend soin des malades, il se voit soignant les plaies du Christ. La mission qu'il donne à sa nouvelle famille de religieux est "l'exercice des oeuvres spirituelles et corporelles de miséricorde envers les malades, même atteints de la peste, tant dans les hôpitaux et prisons que dans les maisons privées, partout où il faudra".

Mort d'épuisement à Rome en 1614, il a été canonisé en 1746, puis nommé Protecteur des hôpitaux et des malades en 1886, et Patron du personnel des hôpitaux en 1930. Il partage ces titres avec Saint Jean de Dieu. On voit en Saint Camille de Lellis, pour l'importance des réformes qu'il entreprit dans l'assistance hospitalière, un précurseur de la bienfaisance publique moderne. L'ordre religieux qu'il a fondé, les Camilliens, est présent dans le monde entier. Il est fêté dans son ordre le 14 juillet, jour anniversaire de sa mort, et le 18 juillet dans l'Église.

> La famille religieuse des Camilliens, Serviteurs des malades

> L'hôpital Saint Camille, à Bry-sur-Marne (94)





Prière de Saint Camille de Lellis pour les malades

Nous Te prions, Seigneur, Toi qui es le gardien, le maître du corps et le créateur de l’âme, Toi qui as conçu l’homme dans son unité, Toi qui es l’ordonnateur, le guide et le sauveur de tout le genre humain, Toi qui es le réconciliateur et le modérateur, par amour de l’homme, prends pitié, Seigneur.

Aide tous les souffrants et accorde-leur la guérison, commande aux maladies, redresse ceux qui sont accablés par la souffrance.

Honneur et gloire à ton Saint Nom, par Jésus-Christ, ton Fils unique par qui l’honneur et la puissance Te reviennent dans le Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles.

Amen.