L'UNION

Maison d'Enfants La Clairière

Unieux 42240

L'établissement

La Clairière est une maison d’enfants à caractère social (Mecs) créée et dirigée par les sœurs de Saint Vincent de Paul jusqu’en 1975, date à laquelle le Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales a pris la direction et la gestion de la structure.
Située à l’origine dans un grand bâtiment unique, elle est aujourd’hui composée de plusieurs lieux d’accueil permettant aux enfants de vivre dans une moindre collectivité. Ainsi l’Internat est composé de quatre Villas et du placement familial qui propose des accueils chez des assistantes familiales.

Inspiration chrétienne

L'établissement est fidèle à l'inspiration chrétienne et aux charismes de ses fondateurs.

Procédure d'admission

Les demandes d’admissions sont faites par les services de la Vie Sociale (Ase) du Conseil départemental de la Loire ou par la Protection judiciaire de la jeunesse. Un dossier de demande est adressé au service administratif de la Clairière. Les demandes sont étudiées par la direction qui donne sa réponse en fonction des places disponibles et de son habilitation sous 8 jours. Dans le cas d’une réponse positive, un rendez-vous avec le travailleur social à l’origine de la demande est programmé ainsi qu'avec les les détenteurs de l’autorité parentale et le jeune.

En images

Adresse

Maison d'Enfants La Clairière
  • 8 rue Condorcet
  • 42240 Unieux